colocation senior, habitat partagé, colocation senior charente maritime, colocation senior nouvelle aquitaine, colocation senior pas chère, colocation senior pas cher

Colocation pour seniors

Actuellement, nos 6 logements T2 (environ 35 m2 avec chambre séparée du salon-cuisine) dans notre grande maison sont loués aux curistes des Thermes de Jonzac en Charente-Maritime. Mais dès décembre 2023, nous les proposerons en colocation pour seniors autonomes.


Pour ce qui est du descriptif précis des appartements et du jardin, le plus pertinent et proche de la réalité serait que vous les "visitiez", grâce aux vidéos que vous pourrez visionner en cliquant sur les liens suivant. Ainsi, vous aurez une idée très précise des locations toutes intégralement filmées, comme si vous y étiez.


Visiter le logement n°1  Visiter le logement n°3  Visiter le logement n°4  Visiter le logement n°5  Visiter le logement n°6



Nos T2 sont lumineux et bien chauffés (chauffage central, bonne isolation, car restauration intégrale en 2017). Ils ont tous une terrasse avec une table et des chaises. Chacun a une grande place de parking privative, une machine à laver et l'équipement complet pour cuisiner. La vaste douche à l'italienne, l'eau adoucie et la WMC apportent un confort supplémentaire (bonne qualité de l'air et confort thermique). Autres : TV, WIFI, radio, cafetière, micro-ondes, aspirateur, hotte, literie de qualité, grand frigo avec congélateur, abri vélos, etc.

Un des 6 logements sera un logement de fonction pour la personne que nous recruterons et qui s'occupera des 5 seniors en colocation chacun dans leur propre appartement T2. Il y aura donc un service de conciergerie sur place avec une présence même la nuit.


La petite ville de Jonzac est idéale pour une colocation senior.



Site internet de la ville de Jonzac

Jonzac est une ville à taille humaine (3 500 habitants). Malgré sa taille modeste, elle dispose d'une qualité de vie exceptionnelle, avec de multiples activités sportives et culturelles, avec de nombreuses infrastructures, petits commerces et trois grandes surfaces, grâce aux Thermes qui apportent chaque année à l'économie locale 17 000 curistes présents pendants 3 semaines. 

Notre maison est bien située à Jonzac. Elle est très proche de l’hôpital (100m), ce qui est rassurant par rapport à l’accès rapide aux soins. Elle est à 250m des Thermes, ce qui serait utile pour certains locataires (rhumatologie, phlébologie, voies respiratoires). Il y a des médecins, des kinés, des infirmiers, des professionnels de l'aide à domicile, etc. 

Jonzac est très dynamique. C'est intéressant si vous souhaitez participer à des activités variées: immense centre aquatique des "Antilles de Jonzac" très proche de la maison (aquagym, zone de détente, piscine à vagues,...), cinéma, restaurants, palais des congrès (concerts réguliers, spectacles, conférences), médiathèque, belle place avec un magnifique château, marchés plusieurs fois par semaine, cure thermale, la maison de l'énergie (visitable), le moulin à eau (visitable), le moulin à vent (visitable), la grande base de loisirs (plage de sable, baignade surveillée et multiples activités, escalade, tir à l'arc, paddle, accrobranche, voile, etc., ce qui participe au côté vivant et agréable de Jonzac avec une véritable ambiance de vacances durant l'été). Le club de pétanque de Jonzac est très actif.

Pour la randonnée, les alentours des 6 appartements sont très agréables et bien aménagés, avec le magnifique parc des "Antilles" que nous voyons depuis la maison et ses multiples sentiers. Jonzac est une ville très vivante, avec un marché toute l'année et beaucoup de petits magasins, car la ville profite de l’afflux de curistes sur 10 mois de l'année.

Pour des seniors seuls, il n'y aura pas d'ennui au sein d'une colocation dans une ville comme Jonzac. La Charente-Maritime est également un département agréable parce qu'il y a la mer, mais aussi parce que son patrimoine historique est riche avec de belles villes à visiter et joignables en train si nécessaire (La Rochelle, Saintes, Pons, etc., mais aussi Bordeaux ou Cognac). Le climat en Charente-Maritime est agréable, c'est le plus ensoleillé de toute la façade atlantique.

Pour vous relier facilement à votre famille, la maison se situe à 800m de la gare qui possède la ligne Intercités Bordeaux/Nantes et les TER vers Saintes, La Rochelle et Bordeaux. Jonzac est une sous-préfecture, ce qui facilite les démarches administratives. Il y a une gendarmerie et une police municipale, un hôpital...


Le magnifique jardin:

Le jardin est très agréable et un des points forts de la colocation (avec un étang et la rivière qui borde le fond du terrain). Vous pourrez découvrir ce jardin très ombragé sur les vidéos de la page d'accueil. Il est vraiment grand et très arboré (plus de 3000 m2) avec des arbres fruitiers (figuiers, pruniers, cassis, framboisiers). C'est la campagne à la ville. Les seniors qui le souhaitent pourraient y faire un potager, avoir quelques poules, y pêcher (rivière et étang). Nos curistes adorent la vue sur la verdure depuis leur terrasse ou leur logement. Ils observent les cannes et les poules d'eau qui nichent chaque année dans la mare, et les passages de chevreuils, d'écureuils, de ragondins, de hérons. Ce sont des détails importants, puisqu'on nous en parle souvent. Certains s'installent sur des chaises au calme au bord de la rivière pour lire ou bavarder. Il y a 3 salons de jardin et 2 barbecues. Il est possible de manger au bord de l'eau. Ce jardin est idéal pour la convivialité et pour que les locataires promener leur chien ou se reposer sur une chaise longue.


Avantages de louer un logement T2 et pas une simple chambre dans un habitat partagé, comme c'est en général le cas en colocation.

Chaque senior aura son propre logement T2, entièrement de plain-pied et avec une entrée privative. Ainsi, chacun peut recevoir qui il veut, quand il le veut, pour jouer aux cartes, boire un café, discuter, cuisiner, etc. Il sera même possible d'accueillir en visite quelques jours un membre de vos familles avec un couchage dans votre salon. L'avantage d'un T2 est également important si vous avez un chat ou un chien. C'est plus pratique d’héberger votre animal de compagnie dans un T2 avec un salon/cuisine, que dans une grande chambre en colocation dans une maison partagée. 

De même, lorsque vous souhaiterez recevoir des amis extérieurs à la colocation, il sera plus agréable et intime pour vous d'avoir votre propre salon plutôt qu'une chambre ou un lieu partagé avec les autres locataires. Et si vous voulez cuisiner pour vos invités, ce sera plus pratique et sympathique chez vous dans votre cuisine équipée que dans celle d'un habitat partagé qui sera certainement déjà occupée. Avoir son propre frigo est un plus.

Le jardin est collectif, mais il est suffisamment grand pour que chaque résident qui souhaite faire un potager ou avoir des poules puisse disposer d'une parcelle privative.


Sécurité

Jonzac est une petite ville sûre et calme. Mais habiter seul(e) une maison  n'est pas toujours bien vécu selon les tempéraments (solitude pesante et sentiment d'insécurité). Une colocation pourrait être votre solution. Vivre dans une grande maison avec 6 appartements est rassurant, car on n'est jamais vraiment seul, avec un gain au niveau de la socialisation et du sentiment de sécurité. La personne recrutée et qui habitera dans un des 6 logements veillera au bon fonctionnement de la colocation et à sa sûreté. De plus, une alarme reliée à une société de surveillance sera installée. Un bouton d'alerte immédiate dans chaque logement pourra être pressé en cas d'urgence. Des caméras filmeront et des agents de sécurité interviendront si besoin.
Nous vous rencontrerons régulièrement pour vérifier que tout va bien. Mais Jonzac est vraiment une petite ville très sereine et c'est ce qui prime pour la sécurité au quotidien.


Les prestations possibles et évolutives

La personne recrutée offrira les prestations suivantes :
-aide à l'installation dans le logement lors de votre déménagement.
-disponibilité pour discuter, avec un employé habitant sur place pour seulement 5 logements !
-distribution du courrier, prises de rendez-vous (médecin, coiffeur...) et transports en voiture (courses, activités sportives ou culturelles...)
-secrétariat (divers papiers à remplir)
-activités pour créer du lien social entre les résidents (cuisine, lecture, cinéma, dessin, chant, etc.)
-étant logé sur place, ce salarié gérera tous types d'urgences (par exemple, changer une ampoule ou appeler un médecin en pleine nuit en cas de problème de santé urgent), ce qui est rassurant pour des seniors et leurs familles.


La personne recrutée proposera les prestations suivantes avec supplément (non obligatoires et sur demande, mais vous aurez certainement droit à une aide ménagère):

-courses, cuisine, vaisselle, repas. Le repas sera servi sur un plateau dans votre logement. Ainsi vous aurez la possibilité de manger seul(e) ou avec des colocataires que vous inviterez chez vous.
-Entretien du linge et des locaux.


Nous pourrions commencer ce projet en décembre 2023, mais pas forcément avec 5 résidents d'un coup (en gardant quelques logements pour curistes). Cela dépendra de la demande de colocation. S'il y a une forte demande, vous serez alors 5 en colocation dès 2024. Les futurs résidents à l'année seront accueillis dès que les logements pour curistes seront libres (voir planning de réservations des logements pour curistes en 2023). Cela laisse du temps aux résidents pour organiser leur déménagement. Quelques meubles pourront être intégrés dans votre appartement si souhaité.


Tarifs:

Le tarif de base est un forfait tout compris de 900 euros par mois. Il inclut, comme ce sera précisé dans le contrat de location:

-la location du logement T2 meublé et équipé.

-le chauffage, l'eau, l'électricité, le gaz, le WIFI, la redevance télévision, la taxe d'ordure ménagère, l'assurance du logement, les impôts locaux, etc. Ainsi vous n'aurez plus de factures et aucune démarche administrative stressante à gérer régulièrement pour toutes ces quittances.

-une terrasse aménagée avec une table et des chaises.

-une très grande place de parking.

-l'utilisation à votre guise du jardin avec son étang et la rivière (barbecue, tables et chaises, abri vélo, cabane).

-l'entretien et la surveillance de votre logement, du jardin et du parking.

-l'entretien de la chaudière, de la plomberie et de l'électricité. Vous n'aurez pas par exemple à dégoter un plombier à un tarif abordable pour une simple chasse d'eau qui fuit, ou savoir quel modèle d'ampoule il faut pour remplacer celle qui a grillé. Vous n'aurez pas à changer une bouteille de gaz, à vous faire livrer du fuel ou à reprogrammer votre télévision, etc.

-toutes les prestations décrites précédemment (hormis celles à suppléments pour l'alimentation et le ménage).


Vous n'aurez donc rien à gérer du côté matériel, c'est la sérénité assurée. Ainsi vous profiterez de votre retraite sans mauvaise surprise, et vous bénéficierez des avantages financiers de la colocation grâce aux nombreux frais partagés (par exemple pour le jardin, le chauffage, les divers abonnements, impôts et assurances, les entretiens des parties communes, les revenus de la personne qui gérera la colocation sur place...).

Pour les éventuelles prestations de ménage et de restauration, nous verrons quelles aides financières pourront vous être attribuées (aide au logement, aide ménagère, etc.) et nous vous aiderons au niveau administratif ou si besoin pour progresser en  informatique.


Réservation

Si vous êtes intéressé(e) par nos colocations en véritable appartement avec jardin à Jonzac, veuillez nous contacter par mail ou téléphone (voir rubrique contact). Nous faisons 10 mois par an depuis 5 ans de la location pour curistes, dont l'immense majorité est à la retraite. Nous avons donc l'habitude de travailler avec des seniors. Vous pourrez venir voir la maison et Jonzac, les appartements et le jardin. Nous pourrons ainsi nous rencontrer. Une fois votre choix définitif, nous bloquerons le logement que vous désirez. Ainsi, dès que la saison de cure sera terminée (au plus tard en décembre), vous pourrez vous y installer.


Logement n° 1 : 31 m2

Logement n° 2 : 48.5 m2, qui sera le logement de fonction.

Logement n° 3 : 34 m2

Logement n° 4 : 34 m2

Logement n° 5 : 35.5 m2

Logement n° 6 : 39 m2


Conclusion:

Par rapport aux prix pratiqués par la concurrence dans des villes et maisons comparables en France, avec un service de conciergerie effectué par un salarié logé sur place en permanence, pour le même tarif vous avez un T2 dans notre maison à Jonzac, alors qu'ailleurs vous aurez seulement une grande chambre avec salle de bain. En effet, les T2 sont rares en colocation pour seniors (et en général bien plus chers). Vous aurez également le confort d'avoir dans notre établissement un salarié pour seulement 5 logements, ce qui est vraiment un plus indéniable.
Pour finir, nos 5 années d'expérience en tant que loueur de meublés pour curistes nous permettront de vous accompagner au mieux dans votre projet de colocation.

Plus...